4 étapes pour lancer un projet ERP : 2, l’analyse des besoins

Vous souhaitez lancer un projet ERP pour la première fois ? La phase d’analyse des besoins est l’une des plus importantes. Elle est fondamentale pour savoir précisément vos besoins et ainsi choisir la solution la plus adaptée.

Analyse comparative pour votre projet ERP

Deux options s’offrent à vous :

  • L’élaboration et la rédaction d’un cahier des charges détaillé
  • L’élaboration et la rédaction d’un cahier de consultation avec une grille des besoins

Voici un tableau comparatif entre cahier des charges et cahier de consultation :

  Cahier des charges Cahier de consultation

Temps consacré à l’élaboration

Beaucoup de temps pour relever tous les besoins de façon exhaustive

Quelques ateliers de 3h durant lesquels une grille technico-fonctionnelle est remplie

Niveau de détail analysé

Très détaillé avec beaucoup de rédactionnel (voire de littérature…)

Orienté sur les enjeux et non pas le descriptif complet des 52 champs d’une fiche Contact !

Mise en avant des enjeux

Ne ressort que peu, noyé dans le détail et la masse d’informations

C’est le principe de la grille de qualification

Priorisation

Pas toujours très clair

Une colonne Priorité est renseignée pour chaque rubrique

Volume d’informations

Beaucoup

Raisonnable

Capacité de lecture par l’intégrateur

Moyenne, car très guidée vers les besoins sans trop laisser de marge de proposition

Informations qui mènent à l’essentiel

Risque d’interprétation

Élevé

Faible car factuel et laisse l’intégrateur être force de proposition

 

Dans la mesure où vous allez devoir consulter des éditeurs-intégrateurs, notre préconisation s’oriente vers le cahier de consultation.

Pourquoi ? Car le travail d’analyse détaillé sera réalisé par l’intégrateur au moment du lancement du projet. Il aura alors besoin d’entrer dans le détail de chaque domaine. Refaisant ainsi le travail que vous aviez détaillé sans tenir compte des spécificités de sa solution.

Le cahier de consultation offre l’avantage d’être axé sur les enjeux de l’entreprise et non pas sur le détail technico-fonctionnel. Il doit faire apparaitre les priorités.

Les informations à retenir :

  • L’analyse des besoin est une étape fondamentale
  • Deux choix : cahier des charges ou cahier de consultation
  • Notre conseil : le cahier de consultation
  • Cahier de consultation : plus clair, faible risque d’interprétation, met en avant les priorités.

 

Vous avez quelques questions ou besion d’un audit préliminaire gratuit ? Contactez nous !