ERP et CRM : Différences et liens – Partie 2

CRM externalisé et connecté à mon ERP

Près de 200 solutions CRM sont encore disponibles sur le marché français en 2021.

Et 5 d’entre elles pèsent 40% de part de marché, parmi lesquelles : Salesforce, SAP, Oracle, Adobe et Microsoft.

Les 60% restants représentent 195 solutions parmi lesquelles une trentaine de solutions qui méritent notre attention. Il s’agit de challengers souvent sérieux et correspondant à une réelle alternative aux leaders. On y trouve aussi bien des acteurs francophones qu’étrangers. Parmi lesquels : Efficy, Ines et e-Deal (groupe Efficy), YellowBox, Zoho, Pipedrive, Vtiger, Simple, NoCrm …

Avantages des CRM par rapport aux ERP

Tout d’abord une ergonomie plus adaptée à un usage Commercial, mais aussi une profondeur fonctionnelle plus importante.

Certains CRM sont d’ores et déjà dotés de l’Intelligence Artificielle (I.A.), comme Microsoft, Salesforce ou Simple CRM. Parmi les fonctions proposées ; Des fiches prospects poussées régulièrement aux commerciaux, la possibilité de s’adresser au logiciel par la voix, des messages pour attirer votre attention sur des urgences à traiter…

Les fonctions avancées

Au-delà des fonctions standards voici quelques fonctions avancées les plus courantes :

  • Pipeline d’affaires et suivi en mode Kanban, suivi en drag & drop
  • Comptes-rendus vocaux
  • Intégration en un clic des emails
  • Synchronisation des calendriers (bilatéral pour certains)
  • GED (gestion électronique de documents) avec recherche Full Text (plein texte contenus dans un fichier)
  • Géolocalisation – Optimisation des tournées
  • Connexion à la téléphonie (CTI) avec remontée de fiche contact à l’appel entrant
  • Rapport d’entretien lors de l’appel sortant
  • La collaboration interactive sur des actions et projets (comme Teams de Microsoft, Slack ou Messenger)
  • La création de process automatisés, workflows, circuit d’approbations
  • Outils de requêtes intégrés (BI et Statistiques)
  • API riches pour interconnecter le CRM
  • Capacité à adapter le logiciel à des besoins spécifiques (plus souple que les ERP)
  • Et bien d’autres fonctions qui viennent enrichir le CRM.

Le parfait mélange entre ERP et CRM

Assez logiquement les entreprises s’orientent donc le plus souvent vers un mariage de raison entre leur ERP et le CRM. Le meilleur des mondes en sorte !

L’enjeu se trouvera le plus souvent donc sur le connecteur et sa capacité à répondre à votre besoin. Etudiez ce point avec vigilance.

Et si vous le désirez, sollicitez nos équipes HEURALYS pour que nous vous présentions les innovations disponibles dans la nouvelle suite ERP et CRM Microsoft Dynamics. Nous aurons plaisir à vous les faire découvrir.

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