ERP vs Best of Breed : le débat de la spécialisation

Qu’est-ce qu’un Best of Breed ?

Best of breed – Le meilleur des genres.

Un logiciel Best of breed est un logiciel spécialisé et axé sur un certain nombre de fonctions liées à un process ou un métier. Cela peut être :

  • Un logiciel de Comptabilité
  • Un logiciel de Gestion Commerciale
  • Un logiciel de Gestion de la Relation Client – CRM

Quelques exemples de logiciels Best Of Breed :

  • Solution de gestion : Sage, EBP, Axonaut…
  • Logiciels de CRM : Microsoft CRM 365, Salesforce, Efficy CRM, Pipedrive…
  • Solution collaborative : Slack, Microsoft Teams, Zoom…
  • Solutions d’Emailing : Send in Blue, Mailchimp, Sabarcane…
  • Logiciels e-Marketing Automation : Webmecanik, Hubspot…

Et les ERP ?

ERP ou PGI – Entreprise Ressource Planning – Progiciel de Gestion Intégré.

C’est un logiciel « Tout en Un ». Capable de couvrir de nombreux domaines fonctionnels et partageant une unique base de données. Pour être un vrai ERP, il faut bénéficier d’un module de comptabilité tout intégré et non pas connecté. Beaucoup de solutions logicielles se réclament ERP et n’en sont pas réellement.

Par exemple ceux qui proposent des modules de gestion commerciale ou de gestion de production simplement avec des connecteurs comptables.

Parmi les leaders des ERP, vous trouverez : SAP, Oracle, Microsoft Dynamics Business Central ou Ax, Odoo, Sage X3…

Un logiciel Best Of Breed propose souvent un périmètre très complet dans son domaine. Mais il va nécessiter d’être interconnecté avec les autres domaines. Le plus souvent via des connecteurs qui peuvent se révéler complexes, fragiles et onéreux

 

Pourquoi ? Parce que chacune des solutions possède sa propre base de données et qu’il faut les synchroniser.

Par exemple, une Gestion Commerciale va devoir être connectée à une Comptabilité pour déverser les ventes et les achats. Elle peut être connectée à un CRM pour remonter tous les devis, commandes et autres pièces nécessaires aux Commerciaux. Quelques éditeurs proposent une base de données unique pour leurs applications Best Of Breed. Une sorte d’ERP hybride…

 

A contrario, l’ERP n’a pas besoin de connecteurs pour intégrer les différents domaines. Ils le sont nativement. Par exemple, les commerciaux peuvent utiliser la même application pour accéder aussi bien à leur CRM (avant-vente) qu’au module des ventes (Commande, BL, Facture, encours…). Ils peuvent bénéficier d’une vue tout autant comptable que de gestion.

Vous porterez attention au périmètre des ERP. Certains ne couvrent pas les domaines comme ; la gestion de production, le mode Projet, le service, la logistique avancée, le CRM. On peut alors les connecter avec différentes technologies (API, Web Services, fichiers synchronisés…).

Les limites du Best Of Breed

Les limites des ERP

Les ERP sont de plus en plus complets. Pour autant, ils ne savent pas couvrir tous les domaines. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’un ERP qui couvrira parfaitement les besoins de Gestion commerciale et de production, mais qui n’aura pas de périmètre fonctionnel avancé sur les sujets de la logistique ou de la gestion en mode Projet.

Il faudra alors prévoir des connecteurs avec des applications tierces. Votre intégrateur devra les créer avec un maximum d’intelligence. Un véritable enjeu.

Autre limite des ERP : le CRM.

Nombreux sont les ERP qui proposent des fonctionnalités CRM intégrées. Mais il faut avouer qu’elles sont loin d’être à la hauteur de la promesse. Les éditeurs de CRM ont créé des solutions très abouties. Pour autant, quelques rares éditeurs ERP ont réussi à proposer des fonctions CRM de grande qualité (Microsoft Business Central, Cegid Xrp Flex, Oracle Netsuite).

L’heure du choix : Best of Breed ou ERP ?

Vous devez vous équiper ou remplacer votre solution de gestion ? Afin de savoir quelle solution sera la plus adaptée à vos besoins et enjeux, suivez le guide…

Vos enjeux portent seulement sur la Gestion Commerciale et votre comptabilité est externalisée ?

Préférez un logiciel Best of Breed. Vous serez toujours à temps d’ajouter un logiciel de Comptabilité le jour où vous le déciderez. Parmi les solutions du marché ; Sage, EBP, Axonaut…

De nombreux domaines doivent être couverts dans votre entreprise, dont la Gestion Commerciale, la Comptabilité et la Gestion de Production ?

Pas de doutes. Optez pour un ERP. Vous trouverez de nombreuses solutions ERP sur le marché, parmi lesquelles des leaders comme SAP, Oracle, Microsoft Dynamics (Business Central)… Les modules de Gestion Commerciale sont puissants et très paramétrables. La gestion de production est opérationnelle et fait souvent référence dans le métier. Enfin, les modules de comptabilité sont très localisés et conformes à la législation française.

Heuralys est un intégrateur ERP très expérimenté autour des solutions Microsoft Business Central.

En particulier, s’il s’agit de faire évoluer une solution ERP de type Navision Software ou ancienne version de Microsoft Dynamics Nav.