Expert & Intégrateur Microsoft Dynamics 365 Business Central

Facturation électronique avec Business Central

Chers clients,

La facturation électronique devient obligatoire en France dès septembre 2026. Cette réforme majeure concerne toutes les entreprises assujetties à la TVA et transforme en profondeur les processus de facturation.

Pour vous accompagner dans cette transition, Heuralys a sélectionné deux solutions adaptées à vos besoins : le module standard de Business Central pour une conformité immédiate, et Continia pour une automatisation complète de vos flux.

Ce document vous présente ces deux approches et vous aide à choisir celle qui correspond le mieux à votre situation.

DATE QUI ? QUOI ?
1er sept. 2026 TOUTES les entreprises RÉCEPTION factures électroniques
1er sept. 2026 GE + ETI
(> 250 sal.)
ÉMISSION factures électroniques
1er sept. 2027 PME + Micro
(< 250 sal.)
ÉMISSION factures électroniques

LA

RÉFORME

EN BREF

L'essentiel :

  • Obligatoire pour toutes les transactions B2B en France (assujetties TVA)
  • Formats : Factur-X, UBL, CII
  • Passage obligatoire par une Plateforme Agréée (immatriculée DGFIP)
  • Sanction : 15 € par facture non conforme (max 15 000 €/an)

NOS SOLUTIONS

Solution 1 : STANDARD - E-Documents Business Central

Module natif Microsoft pour la conformité réglementaire de base.

✅ Inclus dans Business Central
✅ Expédition et réception e-factures
✅ Formats réglementaires (Factur-X, UBL, CII) (BC 26)
✅ Workflows de validation basiques
❌ Pas d’OCR pour factures papier/PDF (en-cours d’implémentation BC)

Solution 2 : CONTINIA - Solution complète

Partenaire Microsoft officiel pour une automatisation maximale.

✅ Tout ce que fait le Standard
✅ OCR intelligent (papier/PDF)
✅ Workflows avancés multi-niveaux
✅ Rapprochement automatique : Commande/récept/Fact
✅ Gestion contrats/abonnements
✅ eOrdering (commandes électroniques)

CRITÈRE STANDARD BC CONTINIA
CONFORMITÉ & FORMATS
Conformité France
Formats (Factur-X, UBL, CII)
FLUX ACHATS
Réception e-factures
OCR papier/PDF ⚠️ Basique
Workflow validation
Rapprochement Commande / Réception / Facture ⚠️ Basique ✅ Intelligent
Communication BC/PA ⚠️ Manuelle ou nécessite un développement ✅ Automatique
FLUX VENTES
Émission e-factures
Personnalisation envois
Communication BC/PA ⚠️ Manuelle ou nécessite un développement ✅ Automatique
E-ORDERING
Commandes électroniques ✅ (Achat & Vente)
COÛTS
Licence Inclus BC Supplémentaire
Partenaire Agréé En fonction du PA Inclus dans le prix

NOS RECOMMANDATIONS

Vous êtes clients Dynamics Navision/BC14 :

La solution n’étant plus maintenue, l’adhésion à Continia semble la plus pertinente.

Cette solution est clef en main, permettra d’améliorer votre flux achat et l’ensemble des paramétrages seront portés lors de votre migration.

Ainsi, la migration vers Business Central sera simplifiée.

Vous êtes déjà client Continia :

Opter pour la même solution est conseillé.

Vous conservez un outil connu, il n’y aura qu’un seul outil de traitement des factures. Il n’y aura pas d’abonnement supplémentaire, seul les flux supplémentaires seront facturés.

Vous êtes client BC (SAAS ou On Prems) :

Opter pour la même solution est conseillé.

  • Si vous souhaitez conserver votre fonctionnement actuel sans chercher une synergie avec la dématérialisation des documents entrants (ou simplifié) le choix du standard est cohérent.
  • Le choix de Continia sera pertinent si vous souhaitez optimiser et améliorer vos flux entrants.

Dans les deux cas, un comparatif du tarif Continia/PA sera un aide à la décision.

Enfin, même si vous n’êtes pas éligible à l’envoi de la facture, nous préconisons dès à présent d’anticiper la mise en place pour permettre une phase de recette et de test plus importante ce qui assurera un parfait fonctionnement à la mise en place.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Planning type : 4-6 mois avant septembre 2026

PHASE DURÉE BC DURÉE CONTINIA* CONTENU
Diagnostic 2 j 1 j Audit + Recommandations
Déploiement 1 j 1 j Installation + Configuration
Tests 4 j 2 j Qualification + Ajustements
Formation 2 j 1 j Équipes + Documentation
Production Sept. 2026 Sept. 2026 Mise en service + Support

*Estimation, pour une implémention du e-invoicing Continia, si besoin, le planning sera révisé pour la mise en place aussi de l’OCRisation.

Après une phase d’audit, vous seront proposés en fonction des options choisies :

  • Un planning estimatif
  • Un recensement détaillé des actions à mener
  • Une offre commerciale personnalisée

Contactez Heuralys

Vous pouvez dés à présent contacter M. MOULLARD Jean-Raoul et/ou M. BESOMBES Guillaume pour une première prise d’information et/ou commencer la planification de votre projet.






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