Est-ce un mariage bien réel ? Eh bien oui. L’I.A. est en train de débouler au sein des logiciels de gestion.
L'état de l'Art
Les GAFAM, grâce à leurs data centers surpuissants, ont la capacité de proposer des puissances de calcul hors norme. Les éditeurs d’ERP vont s’adosser de plus en plus à ces plateformes et certains vont intégrer l’I.A. dans le noyau de leur application ERP. C’est le cas de Microsoft garce à son architecture Azure.
Quelques éditeurs ERP proposent des fonctions d’I.A. pour tous les domaines. Gestion comptable et financière, trésorerie, production, logistique, ventes et achats…
Les grandes entreprises en profitent déjà et les PME-PMI encore assez peu. Dans le 5 années à venir, il y aura +70% des PME-PMI qui utiliseront l’I.A. au quotidien.
Des acteurs comme Microsoft ont donc commencé à proposer d’embarquer l’I.A. dans leur ERP. Avec la version Microsoft Dynamics Business Central, vous bénéficiez du moteur d’I.A. embarqué selon le modèle Cortana.
Microsoft propose une panoplie complète de solution IA et ceci depuis 2018. L’ensemble de son architecture IA repose sur son environnent Microsoft Azure.
Dans son module « Sales », pour organiser les opportunités d’affaires et détecter les clients chauds.
Dans le module « Customer Services » avec les agents virtuels capables de faire des recommandations ou encore la possibilité d’automatiser des processus.
Dans le module « Customer Insights » pour les services Marketing et Commerce afin de détecter les tendances et les cas d’usages de vos clients. Le tout connecté à l’ensemble de vos solutions Microsoft. En somme, un super agrégateur qui va analyser vos données disparates, les réunir en un point unique et vous donner des tendances et vous aider à prendre des décisions.
Concrètement, cela donne quoi au quotidien dans votre ERP Microsoft Dynamics Business Central ?
L’I.A. va vous accompagner pour vous proposer des dates de réapprovisionnement pour des articles en rupture ou en besoin de production. Elle va vous proposer des articles de remplacement face à ceux en rupture de stock et sans possibilité de les commander de façon raisonnable.
L’I.A. va vous proposer au meilleur moment de régler certains fournisseurs afin d’éviter de les voir vous soumettre des pénalités de retard ou alors de bénéficier de remises.
L’I.A. va vous permettre de profiter de prévisions de trésorerie totalement adaptées à votre mode de fonctionnement. Ce module nécessitant un peu de paramétrage. Votre Intégrateur vous sera utile !
Grâce à l’I.A. vous pourrez prédire les retards de paiement de vos clients et ainsi définir une réelle stratégie de recouvrement.
Microsoft nous promet d’améliorer ces fonctions d’IA sans que vous ayez à vous en préoccupez. Les Mises à jour disponibles sur vos versions hébergées bénéficieront de cette technologie.